À l’heure où de plus en plus de personnes sont attentives à l’exposition aux produits chimiques dans leur intérieur, il s’avère que certains produits de grande consommation du quotidien sont visiblement moins sains qu’on ne le pense. Et parmi eux, qui aurait pensé au papier toilette recyclé que l’on utilise pourtant depuis la nuit des temps ?
Heureusement, certaines alternatives existent et parmi elles, l’une a clairement capté notre attention. Il s’agit de l’abattant WC japonais. Cette solution est ultra écologique et bien meilleure pour la santé. Voyons ça ensemble.
Qu’est-ce qui rend le papier toilette recyclé dangereux ?
Sommaire
Le papier toilette recyclé présente deux aspects très ambivalents. D’un côté, il s’agit du meilleur choix lorsqu’on pense à la protection de l’environnement et de nos canalisations. En effet, ce papier se dissout plus vite dans les toilettes. Il permet donc de limiter la pollution en améliorant la dissolution dans nos évacuations. C’est donc un très bon choix pour les maisons avec de vieilles canalisations en mauvais état ou avec un diamètre inférieur. Mais aussi pour les habitations présentant un sanibroyeur. Effectivement, le choix du papier toilette est très important dans ce type d’installations.
À l’inverse, lorsqu’on parle de santé humaine, celui-ci est beaucoup moins recommandé. Celui-ci est fabriqué à partir de papiers recyclés. Malheureusement, lors de leur première vie, les papiers passent généralement à l’impression sur des imprimantes thermiques. Celles-ci contiennent souvent du BPA (ou Bisphénol A). Ce produit chimique est à l’heure actuelle largement controversé.
Les effets du Bisphénol A
Les effets du BPA ont été largement étudiés dans des études médicales. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien reconnu. En effet, certaines études démontrent clairement que les personnes ayant des grandes quantités de BPA dans leurs urines présentent des risques plus élevés de développer certaines maladies métaboliques. Qui plus est, dans les études animales, le BPA est majoritairement associé aux risques de cancer, diabète, puberté précoce ou encore maladies cardiovasculaires.
Il est bien évidemment difficile de prédire les effets précis sur la santé de l’utilisation fréquente du papier toilette contenant du BPA sur nos parties intimes. Mais cet argument a de quoi largement vous refroidir sur son utilisation !
Ainsi, il semblerait logique de vouloir limiter notre exposition à ce produit autant que possible.
Les alternatives possibles au papier toilette recyclé
Heureusement, il existe des alternatives à l’utilisation du papier hygiénique recyclé. Ces solutions sont plus ou moins fréquentes mais en général elles sont faciles à mettre en œuvre.
1- S’orienter vers du papier toilette en bambou
Le papier toilette en bambou présente de nombreuses qualités au niveau de la santé. Il est totalement naturel et ne contient donc pas de BPA.
Vous le trouverez assez facilement dans les magasins bio ou en ligne. Il n’est en effet pas encore très répandu en grande surface. Attention son prix est légèrement supérieur à celui du papier toilette classique. Mais la santé n’a pas de prix !
2- Utiliser un bidet
La plupart des populations asiatiques considèrent les occidentaux comme des gens sales et manquant d’hygiène. En effet, l’utilisation d’un bidet ou d’une douchette pour se rincer après être aller aux toilettes est très répandue en Asie. Cette méthode a le mérite d’éviter totalement l’utilisation de papier toilette.
Qui plus est, ce genre de solution est désormais très facile à réaliser (notamment la douchette). Il vous suffit d’avoir une arrivée d’eau proche de vos toilettes. Ce qui est, de toute façon, obligatoire pour brancher vos toilettes.
Enfin, pour rendre l’expérience plus confortable, vous pouvez désormais raccorder votre bidet à votre alimentation en eau chaude. De quoi obtenir une eau à température ambiante.
3- Installer un abattant WC japonais
L’abattant japonais est une très bonne alternative au bidet. Surtout si vous manquez de place dans votre salle de bain et que vous ne souhaitez pas réaliser de gros travaux.
Son installation est très facile : il vous suffit de le raccorder à une alimentation électrique et à une arrivée d’eau. Ensuite, posez-le sur votre cuvette de toilettes.
Ensuite, l’abattant japonais s’occupe de tout. Il permet de rincer et sécher vos parties intimes après être allé aux toilettes.
4- Utiliser des lingettes tissu
Un bon nombre de français commence à se rendre compte de l’urgence climatique. Ainsi, beaucoup d’initiatives 0 déchets émergent un peu partout en France. L’une d’entre elles est de se fabriquer soi-même son “papier toilette recyclable”. Après un peu d’huile de coude au niveau couture, vous pourrez réaliser des lingettes pour vous essuyer sans avoir à subir les désagréments des PBA.
Cette méthode est un peu chronophage lors de la mise en place. De plus, elle va demander un peu d’organisation pour la gestion quotidienne (surtout si vous avez des enfants). Il vous faudra prévoir un récipient pour récolter les lingettes utilisées et les mettre au lavage derrière. Attention aux erreurs au début, vous risquez d’en retrouver dans votre cuvette tant l’habitude de jeter son papier WC est grande.
Lectures supplémentaires pour enrichir votre connaissance
→ Découvrez les avantages méconnus des robots de piscine pour l’entretien de votre piscine !→ Personnalisez votre boîte aux lettres aujourd’hui pour protéger et styliser votre maison !
→ Essayez izoa aujourd’hui pour profiter d’un large choix de produits et accessoires de décoration et d’aménagement, avec des frais de livraison abordables et des garanties fiables !
→ Comment déshumidifier une pièce ?
→ Caméra de surveillance sans fil extérieur : comment bien choisir sa camera de surveillance ?
→ Etendoir à linge extérieur : pourquoi parler d’étendoir à linge extérieur ?
→ Quels sont les avantages d’un radiateur bain d’huile ?
→ Table basse gigogne : Est-il nécessaire d’avoir une table basse gigogne ?
→ Chauffage solaire piscine : Un choix pratique le chauffage solaire ?
→ Défroisseur vapeur : les précautions d’utilisation
→ Des plaques de boîtes aux lettres originales !