Courbature Cuisse : petite définition de la courbature

Les courbatures sont une douleur anodine qui peut survenir après un effort particulier, mais il ne faut pas s’alarmer car c’est une situation tout à fait normale qui n’engendre aucune complication.

Cependant, il est important de comprendre d’où peut venir la courbature pour s’en prévenir, ou même savoir comment y remédier.

Qu’est ce que la courbature ?

La courbature cuisse ou ailleurs dans le corps, est tout simplement une douleur qui se déclenche suite à un effort important, elle est principalement localisée au niveau du muscle et peut être particulièrement douloureuse.

La courbature est le résultat de l’accumulation d’un liquide dans les muscle, qu’on appel l’acide lactique. Mais c’est surtout et pour être plus précis, de petites lésions des fibres musculaires. Lésions invisibles à l’oeil nu mais qui n’ont aucun impact à long terme sur le muscle et la santé.

Cette douleur peut survenir 24 à 48 heures après l’effort, mais ne durera pas plus d’une semaine tout au plus. Il ne faut donc pas s'alarmer et lui laisser le temps de passer.