L'œnologie : une science particulière

Pour être calé en œnologie, il faut forcément prendre des cours oenologie bordeaux. En effet, il s'agit là d'une science précise et vous ne pouvez pas inventer un éventuel savoir.

L'œnologie est la science qui étudie les vins. Il ne faut pas confondre œnologue et sommelier. Ce dernier a certes quelques notions en œnologie mais il est surtout le gérant de la cave d'un grand restaurant. Il se présente devant les clients pour leur suggérer des vins qui s'accompagneront parfaitement avec les mets choisis.

Devenir un spécialiste en œnologie

Si l'œnologie vous intéresse, sachez qu'il existe des sites internet spécialisés dans ce domaine. Vous aurez le choix entre apprendre la théorie avec un vigneron ou sur internet, on parle alors d'e-learning. Mais une fois cette étape passée, il faudra en venir à la pratique. Ici vous n'aurez pas d'autre choix que de goûter le vin et mettre votre savoir en pratique.

Soit vous irez directement chez un propriétaire, soit vous préférerez commander un pack de vins. Sinon, sachez qu'il existe de nombreuses régions viticoles qui proposent l'œnotourisme. Ici vous passerez vos vacances à parcourir les domaines, rencontrer les exploitants et bien sûr découvrir les crus. Que ce soit du blanc, du rouge ou même du vin pétillant, vous deviendrez imbattable dans ce domaine.