Filtre polarisant : pourquoi avoir recours à un filtre polarisant ?

Lors de la photographie de sujets éloignés tels que les montagnes, un filtre polarisant peut également aider à réduire le voile atmosphérique. Donc, si vous vous demandez comment certains photographes parviennent à obtenir des couleurs riches dans leurs photographies, en particulier en ce qui concerne le ciel, le feuillage et les sujets éloignés, vous constaterez que dans de nombreux cas, ils s'appuient fortement sur des filtres polarisants.

Bien que la couleur puisse certainement être ajoutée aux photographies en post-traitement, l'effet d'un filtre polarisant ne peut pas être entièrement reproduit dans le logiciel, surtout lorsqu'il s'agit de réduire les reflets et le brouillard dans une scène.

En utilisant un filtre polarisant, vous améliorez :
  • les couleurs de vos clichés
  • la luminosité et le contraste de vos photographies sombres

Augmenter ou diminuer la polarisation

La plupart des lentilles sont conçues pour avoir un filetage de filtre à visser dans la partie avant de la lentille, ce qui permet de monter n'importe quel filtre de taille correspondante.

De telles lentilles peuvent recevoir un filtre polarisant circulaire, également appelé "polariseur circulaire", apprend-on sur le site spécialisé filtre-polarisant.fr. Un polariseur circulaire est très facile à utiliser et une fois qu'il est attaché à l'avant de l'objectif, il peut être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour augmenter ou diminuer l'effet de polarisation.